N-Kivu : la notabilité de Goma et Masisi mobilise 40 000 $ pour la reconstruction du pont Kihira

Le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a mobilisé, ce mercredi 01ier avril, plusieurs habitants de Goma, chef-lieu de sa province et l’agglomération de Masisi pour la reconstruction du pont Kihira situé à Sake dans le territoire de Masisi. Sur ce pont qui a déjà cédé passe la Route Nationale Numéro 02. La population et quelques personnalités ont réussi à donner 40 mille dollars américains en termes d’appui à la reconstruction.

Dans la mobilisation qui s’est bien manifestée ce mercredi, Nzanzu Kasivita Carly a surtout intéressé la population et les grandes personnalités de Goma et de Masisi. Ceux-ci ont réussi à donner, dans l’ensemble, 40 mille dollars américains, en termes d’appui au fond que le gouvernement provincial devra débourser pour que les travaux de construction de la nouvelle infrastructure soient amorcés.

« La bonne nouvelle c’est qu’il y a des engagements de la population du Nord-Kivu, spécialement de Masisi et de Goma qui viennent de contribuer là 4 000 sacs de ciment pour que nous commencions les travaux pour construire le nouveau pont. Certes, le gouvernement provincial est en train de stabiliser le pont existant. Mais ce pont là n’est pas la solution », a lancé le gouverneur du Nord-Kivu.

Et c’est ce même mercredi que le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a visité le lieu pour évaluer ce que peut être le coût des travaux. Pour Nzanzu Kasivita Carly, une fois ce pont construit, Goma, Masisi, Walikale au Nord-Kivu et plusieurs autres entités du Sud-Kivu seront facilement approvisionnées en produits vivriers.

« Si ce pont est coupé, je peux vous dire qu’il n’y aura pas à manger. Nous sommes en train de souffler un peu parce que Masisi nous donne la pomme de terre, nous donne les haricots, et nous donne plus que ce que nous n’avons pas sur le marché international. C’est la raison pour laquelle nous avons mobilisé la notabilité que nous sommes en train de remercier », a-t-il salué.

A l’occasion de cette descente au pont Kihira à Sake, le gouverneur du Nord-Kivu a annoncé que les travaux connaitront l’expertise de l’entreprise SOCOC et de l’Office de Route. Le gouverneur du Nord-Kivu s’est fait accompagner par quelques députés et ministres provinciaux, ainsi qu’une représentation des opérateurs économiques et les ingénieurs de ces deux entreprises pour étudier le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.