Lutte contre le Covid-19 au Nord-Kivu : la NDSC plaide pour un cessez-le-feu entre FARDC et rebelles

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSC, appelle les FARDC et les groupes armés à observer une trêve. Le président provincial de cette structure s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni jeudi 09 avril 2020. Pour Héritier Gashegu, les situations de guerre risquent de mener la population sur le chemin de l’exil.

Héritier Gashegu, le président provincial de cette structure lance cet appel  au lendemain d’un échange des tirs qui a opposé mercredi 08 avril 2020 à Bambo, dans la chefferie de Bwito, les militaires FARDC aux combattants Nyatura présumés.

Pour lui, les affrontements entre FARDC et les groupes armés, d’une part et entre groupes armés eux-mêmes, de l’autre part, peuvent pousser les populations au déplacement le contraignant ainsi à violer les gestes barrières contre Covid-19.

« Nous avons proposé qu’il y ait un cessez le feu un peu automatique, si pas négocié pour qu’on puisse toujours attendre la fin de cette pandémie, puisque nous population on ne sait le réel motif de leurs combats. Nous avons besoin que nous puissions nous inscrire sous la logique de lutter contre cette pandémie et de ne pas exposer cette population à se déplacer massivement, car la population sera exposée à la propagation de cette pandémie », a-t-il conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.