Nouveau cas Ebola à Beni : la société civile exige un deuxième test

La confirmation du cas de Ebola à Beni suscite du doute dans le chef de la société civile Coordination de Beni. Pour le président de cette structure contacté par la Radio Télévision Rwanzururu ce samedi 11 avril, il faudrait un deuxième test qui puisse confirmer ou infirmer le résultat du laboratoire d’examen de Ebola à Beni.

Kizito Bin Hangi, qui a parlé au micro de la Radio Télévision Rwanzururu, le matin de ce samedi, contredit  en déplorant qu’il n’y a pas eu enterrement digne et sécurisé du corps du jeune homme qui, selon la société civile de Beni, est un présumé mort de Ebola. C’est ainsi qu’il appelle donc au nouveau test aux laboratoires des CTE Butembo et Katwa.

Toutefois, il sensibilise la population à respecter les règles d’hygiène pour ne pas se faire attraper par Ebola, dans le cas où un cas serait dans la communauté. Il veut aussi que tous les contacts de ce cas présumé mort de Ebola se fassent identifiés aux services compétents pour toute prévention.

Le président de la société civile de Beni a dit baser sa réaction sur non seulement le doute de sa structure, mais aussi sur celui de certains membres du personnel soignant à Beni et de certains habitants de Beni.

Des  précisions sur ce « nouveau cas Ebola »

Le ministre provincial de la santé publique communique au Nord-Kivu que le cas en question est un électricien ambulant, habitant de Beni-Malepe. Au préalable, il n’était pas un contact connu, moins encore un survivant de la maladie à virus Ebola. Le début des symptômes pour ce cas date du 27 mars 2020.

Le patient avait appliqué l’automédication avant de se présenter, entre le 04 et le 07 avril 2020, dans une formation sanitaire de Beni-Malepe et entre le 07 et le 08 avril chez un tradipraticien pour consultation. Les complications s’étaient ensuivi entre le 08 et le 09 avril 2020.

A cette dernière date, il a été transféré dans une structure sanitaire de Beni où est il est mort à 4 heures du matin de jeudi 09 avril 2020. Après prélèvement des données pour le test au laboratoire, le résultat est sorti positif, ce vendredi 10 avril 2020.

Le corps du jeune homme a été enterré « dignement et sous une sécurité sanitaire », ce même vendredi, raconte Kakule Kanyere Moise, ministre de la santé au Nord-Kivu, dans un communiqué officiel.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.