Beni- Trois personnes tuées à Halungupa : l’armée attribue l’attaque aux pilleurs de cacao
Quatrième attaque d’affilé de la localité de Halungupa en Territoire de Beni lundi 13 avril 2020. L’armée congolaise comprend qu’il s’agit des voleurs des cacaos qui s’empruntent le mode opératoire des combattants de l’ADF. Toutefois des bouchées doubles ont été mises en place afin de démanteler cette bande qui insécurise cette partie du secteur Ruwenzori (Armée).
L’attaque de la localité de Halungupa a eu lieu aux environs de 18 heures de lundi 13 avril. Le porte parole des opérations Sokola I fait savoir que ceux qui ont attaqué ne sont pas encore connus. Lieutenant Antony Mwalushai ajoute que trois personnes, dont deux militaires ont trouvé la mort. L’armée pense que des assaillants seraient des pilleurs de cacao.
« Le cacao c’est le poumon de l’économie de Halungupa. L’ennemi a toujours tendance à venir ici attaquer, question de faire fuir la population d’ici pour s’emparer de cette richesse. Nous comprenons ca et nous avons pris des mesures fermes pour sécuriser cette population et aussi notre richesse », a-t-il lancé.
Pourtant les services de sécurité étaient alertés depuis vendredi 10 avril au sujet d’une présence de l’ennemi à hauteur de Tsotsora, à Halungupa, déplore Jules Saisita, un des capitas de la place. « Nous sommes en difficulté. Nous sommes comparés à des poules destinées à mourir ici à Halungupa. On ne sait vraiment pas ce que pensent les autorités de la déclaration d’un citoyen qui a dit qu’il sait là où se trouve l’ennemi », s’est-il désolé.
Une réunion de sécurité avait eu lieu vendredi à Kilya, élargie à la notabilité locale et les forces de sécurité. La question traitant de l’insécurité de Halungupa avait été décortiquée.