Butembo-Massacres de Kikyo : « l’espoir est encore permis pour que justice soit faite » ( Mbenze Yotama)

Les espoirs sont toujours permis pour que justice soit rendue et indemnisation soit faite en faveur des victimes des massacres de Kikyo en ville de Butembo. Déclaration de l’honorable Mbenze Yotama en marge de la commémoration des 22 ans de ce triste événement du 14 avril.

Ce qui nourrit l’espoir du député provincial, c’est la présentation, déjà faite, des données relatives aux massacres de Kikyo au rapport MAPPING de la communauté internationale. « Ce qui reste, c’est la création d’un tribunal spécial pour juger les auteurs de ces massacres, des auteurs bien connus », a déclaré notre source.

Maitre Mbenze Yotama est parmi ceux qui démarchent pour que les survivants des massacres de Kikyo soient payés des dommages qui leur avaient été causé, le 14 avril 1998. Il appelle les autorités à veiller à ce que les crimes comme ceux commis à Kikyo ne se reproduisent.

Il faut savoir que le rapport de Mapping de l’ONU a été élaboré par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo entre mars 1993 et juin 2003. Il s’agit d’un document dense et détaillé, basé sur des recherches extensives et rigoureuses effectuées par une équipe d’une vingtaine de professionnels congolais et internationaux en matière de droits humains sur une période de 12 mois.

Le rapport examine 617 des incidents les plus graves survenus dans tout le Congo sur une période de 10 ans et fournit des détails sur des cas graves de massacres, de violence sexuelle et d’attaques contre des enfants, ainsi que d’autres exactions commises par une série d’acteurs armés, notamment des armées étrangères, des groupes rebelles et des forces du gouvernement congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.