Butembo-Lutte contre Ebola et Covid-19 : le maire salue l’effort fourni dans la surveillance

Le maire de Butembo salue les efforts fournis par rapport à la surveillance dans la lutte contre le Covid-19 et Ebola. Il l’a dit après la réunion qu’il a présidée en la grande salle de la mairie ce lundi 20 avril 2020. L’autorité urbaine appelle la population à reconnaitre la précarité des moyens ce moment que le Nord-Kivu fait face et au Coronavirus et à Ebola.

Mbusa Kanyamanda Sylvain a présidé une réunion de la Coordination stratégique de riposte contre la maladie à virus Ebola en la salle de la Mairie de Butembo ce lundi 20 avril 2020. Ont pris part à cette assise les représentants du bureau de la Direction Provinciale de la Santé, DPS, et les médecins chefs des zones de Santé de Butembo et Katwa.  Parlant de la prévention d’Ebola et du Covid-19, le maire rappelle que Butembo doit trouver le moyen de travailler en comptant sur les moyens locaux.

« Nous devons voir comment travailler localement, étant donné que l’appui, tel que ça a été sous format MVE, n’est plus le même. Aujourd’hui c’est double format avec le Corona, alors que les moyens semblent ne pas être au rendez-vous tels que ça a été le cas avec la MVE », a-t-il fait comprendre.

Le maire félicite les efforts fournis par rapport à la surveillance. « Nous félicitons les efforts fournis, étant donné qu’au 20 avril, on est sur Corona zéro cas, MVE zéro cas », a-t-il salué.

Au sortir de cette réunion, le Maire de Butembo a précisé que le cas d’Ebola testé vendredi 17 avril 2020 à Butembo  était déclaré négatif à Beni. Il a fixé l’opinion publique que le malade qui s’était évadé au CTE Beni reste toujours introuvable dans la nature et qu’il portait le même nom que celui retrouvé au Centre de Santé Muyisa dans la commune Bulengera à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.