Nord-Kivu-Attaque mortelle dans le parc des Virunga : le CIDHOPE exige les enquêtes sérieuses

L’ASBL Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement, CIDHOPE condamne avec véhémence l’embuscade mortelle tendue à des éco-gardes dans le Parc National des Virunga vendredi 24 avril 2020. Cette attaque a vécu au niveau de Mahura, entre Rumangabo et Buvunga, dans le Rutshuru.  Cette association exige des enquêtes sérieuses pour que les auteurs subissent la rigueur de la Loi. 

A travers son secrétaire exécutif, l’ASBL CIDHOPE plaide en faveur des victimes pour que justice soit rendue. « Le CIDHOPE appelle urgemment l’auditeur supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu d’agir dans l’unisson avec les autres services de sécurité de manière à pouvoir déceler les auteurs qui ont pu mener les attaques meurtrières contre les civils et les éco-gardes dans le parc national de Virunga », exige Maitre Mbambu Nyamwami.

Le CIDHOPE a également appelé les conservateurs du Parc en RDC à s’impliquer dans les enquêtes pour savoir les auteurs de cet acte mortel.

« Le CIDHOPE voudrait voir l’efficacité et l’utilité de tous les outils de surveillance pour qu’on soit rassuré que la sécurité des éco-gardes est assurée, parce qu’avec ces outils, on veut voir comment des bandits ont opéré, comment ils se sont retirés sur le lieu », a-t-il lancé.

Pour rappel, plus de 17 personnes ont été tuées dans une attaque rebelle dans le parc national de Virunga vendredi 24 avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.