Nord-Kivu : la valeur du dollar dépasse 1800 fcs à Lubero

Le taux d’échange est devenu instable sur le marché à Lubero. Depuis mercredi 22 avril 2020, un dollar américain s’échange entre 1800 et 1830 francs congolais. Une situation qui a surpris la population au chef-lieu du territoire.

Cette instabilité du taux d’échange est due, selon plusieurs opérateurs économiques, à la rareté des devises sur le marché. Depuis la semaine dernière, seuls les francs congolais sont en circulation, confient-ils. Une version partagée par les revendeurs des crédits de télécommunication.

Selon un d’eux rencontré le matin de jeudi, un dollar américain s’échange dans les shop et cash point de Airtel Money à 1 800 Francs congolais. Et pourtant dans la balance virtuelle de Airtel Money, un dollar américain est changé à 1 775 Francs congolais.

Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC négoce de Lubero explique que l’instabilité du taux d’échange observé à Lubero est due à la flambée des prix sur le marché à Butembo. Selon Kakule Visika, le prix d’achat des articles commerciaux s’élève au taux d’échange de 1780 à 1800 Francs congolais.

Il pense que la crise sanitaire liée au Coronavirus a freiné la circulation des dollars sur le marché. Les banques accusent également une carence des dollars américains, d’où le petit stock en circulation prend l’ascenseur dans le taux d’échange en Francs congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.