Butembo : le REDHO dresse un bilan sombre de l’éclairage public sur les rues Denis Paluku et Julien Paluku
Le coordonateur du Réseau pour les Droits de l’homme, REDHO a rencontré ce lundi 27 avril le chef de service urbain de l’énergie. L’entretien a eu lieu au bureau du service urbain de l’énergie. Pour le REDHO, le constat est amer.
Maitre Wasivinya et d’autres membres du REDHO ont présenté à Kitsa Alexandre le rapport de monitoring réalisé en ville de Butembo sur l’éclairage public sur les Rues Julien Paluku et Denis Paluku. L’objectif était de comprendre pourquoi presque toutes les lampes installées sur ces deux artères ne s’allument plus. Pour le REDHO, le constat est amer.
« Notre monito a relevé que sur la rue Julien Paluku on avait installé 98 panneaux. Seulement 11 fonctionnent normalement. Dans la rue Denis Paluku, sur 50 installés, seulement trois fonctionnent normalement. Nous rappelons que dans la rue Denis Paluku, il y a eu deux poteaux qui n’ont jamais reçu de lampes. Le taux d’éclairage est trop bas », a insinué Maitre Wasivinywa.
Au cours du même entretien, les membres du REDHO ont voulu savoir combien de panneaux opérationnels étaient prévus pour ces deux rues, le coût du projet et celui qui doit assurer la maintenance de ces panneaux au quotidien. En réaction, Kitsa Alexandre a fait savoir que le seul répondant pour le projet de l’éclairage public sur les deux rues est l’honorable Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu. Pour lui, ni la division provinciale de l’énergie, ni son bureau urbain n’ont rien à dire sur l’éclairage public produit par les panneaux. Pour dire selon lui, le projet de l’éclairage public produit par les panneaux c’est un projet propre à l’actuel ministre national de l’industrie. C’est en ce sens que Kitsa Alexandre a recommandé aux membres de la REDHO à se renseigner soit auprès du maire soit auprès gouverneur du Nord-Kivu.