Beni : des enseignants du SYECO Kyondo recommandent la prise en charge des NU par les chefs d’Etablissements
Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, sous-division de Kyondo recommande la prise en charge des NU et l’appui des frais de fonctionnement des écoles par les chefs d’Etablissements. C’est l’une des recommandations du SYECO reformulée jeudi 30 avril 2020, journée nationale de l’enseignement.
Kaluke Yalala Tuzinde, secrétaire permanent de cette structure, croit que cela pourra consoler les enseignants de Kyondo qui sont dans le besoin socioprofessionnel.
« Pour la solidarité et pour le bon fonctionnement, le SYECO voulait vraiment solliciter les chefs d’Etablissements de venir à la rescousse de nos camarades. Parce que nous savons qu’il y a certaines écoles publiques qui sont en train de recevoir certains frais de fonctionnement. Alors, pendant la période de la pandémie, ce n’est pas le moment de lancer la construction. Ils peuvent voir dans quels moyens ils peuvent nous aider ; au moins nous allons signer une lettre dans l’ensemble, pourvu qu’on trouve ne fut ce qu’une banane. On peut mourir de faim », a-t-il plaidé.
Ce membre du SYECO, sous division Kyondo, a fini son message circonstanciel par déplorer ce qu’il qualifie d’injures et de déconsidérations des formateurs de l’avenir orchestrées par certaines gens.
« Nous rejetons les termes vulgaires au nom de l’enseignant, comme dire enseignant mal nourri, enseignant affamé, enseignant mal vêtu, souvent endetté », a-t-il lancé.
En rappel, le 30 avril 2020 a été le 26ième anniversaire de la journée nationale de l’Enseignement en RDC. Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II passent cette journée dans un climat de tristesse et désolation. Pour eux, c’était une journée ratée par le fait que tous les enseignants ne sont pas payés par l’Etat. A Rutshuru, le SYECO territorial a mis en garde certains gestionnaires d’écoles conventionnées qui opèrent des retenues sur le salaire des enseignants affectées pour les écoles sous leur responsabilité. Pourtant, une pratique interdite, indique le SYECO Rutshuru.