Beni-Cambriolages des boutiques et ménages à Kyondo : la société civile blâme l’oisiveté des jeunes  

L'Illustration montre le monument principal de la Commune de Kyondo, en territoire de Beni. Ph. Droit tiers

La société civile, noyau de la commune de Kyondo, se dit préoccupée par des cas de cambriolage devenus fréquents dans des boutiques et les ménages en cette municipalité. Elle s’est confiée à RMBB ce mardi 05 mai 2020. Son premier président parle des conséquences de l’oisiveté et de la recherche du gain vital facile par des jeunes.

« C’est une grande inquiétude d’être avec un grand nombre de jeunes sans emploi. Et c’est presque tout le monde qui est en libertinage. Que la population soit vigilante », a lancé Kambale Bwakyanakazi Joseph qui dénonce également la passivité des sentinelles qui veillent au centre de la commune.

Au sujet du couvre-feu instauré de 22 heures à 05 heures, Bwakyanakazi Joseph pense que le conseil communal de sécurité doit prendre d’autres mesures qui ne restreignent pas la liberté de circulation des habitants.

Pour rappel, c’est la société civile de Kyondo, elle-même, qui avait réclamé que le comité de sécurité municipal étudie des voies et moyens de mettre fin à l’insécurité à Kyondo. A la suite, une réunion restreinte de sécurité  avait été tenue vendredi 01ier mai 2020, au bureau de la commune de Kyondo. A l’issue, le bourgmestre de Kyondo avait communiqué à la presse que les participants ont opté pour l’instauration d’un couvre-feu allant de 22 heures à 5 heures, et cela chaque jour, jusqu’à nouvel ordre.

Jean Paul Katembo avait mis en garde les éléments de l’ordre qui pourraient profiter de cette décision du conseil de sécurité pour se livrer aux bavures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.