RDC : les services du Centre de Transfusion Sanguine de Rutshuru affectés par l’avènement du Covid-19  

La quantité de sang collectionnée a sensiblement diminué au Centre de Transfusion Sanguine, CTS Rutshuru depuis l’avenement du Covid-19. L’administrateur gestionnaire de ce centre s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni vendredi 08 mai 2020. Celui-ci trouve la cause dans l’interdiction par les autorités politiques des rassemblements de plus de 20 personnes et la fermeture des écoles pour barrer la route au Covid-19. 

Les établissements scolaires et les Eglises sont des véritables sites de collecte de sang. Leur fermeture entrave considérablement les activités du Centre de transfusion sanguine de Rutshuru. Selon Innocent Gashamba, son administrateur gestionnaire, depuis la fermeture des écoles et Eglises par les autorités, sa structure collectionne difficilement 250 poches de sang le mois contre plus de 500 à temps normal.

« On prélevait en moyenne 700 poches. Mais aujourd’hui nous sommes en train de prélever difficilement 250 poches. Comprenez que ce n’est pas facile. Chacun doit rester chez lui, il n’y a pas de grands attroupements. Comprenez qu’en termes chiffres, nous sommes très bas en couverture », a-t-il expliqué.

Celui-ci ajoute que sa structure met en place des nouvelles stratégies pour collecter le sang et satisfaire tant soit peu les besoins accrus en produits sanguins. Entre autres, le CTS Rutshuru cherche des nouveaux donneurs volontaires de sang parmi les agents des hôpitaux et centres de santé. Ou même chaque personnel est censé aller chercher le sang dans son village tout en évitant les attroupements. Ce personnel appelle tous les donneurs à se rendre dans cette structure chaque fois qu’arrive le rendez-vous. Il lance le même appel à toutes les autres personnes de bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.