Nord-Kivu : des poissons contaminés enfin brûlés et des étangs piscicoles mis en sec à Lubero

Après l’interdiction de la pêche dans les étangs piscicoles à Kyanganda et Luseke par l’administrateur de Lubero, Nyembo Wanyembo Muarabu, la mise en sec des étangs piscicoles et la destruction des poissons contaminés ont finalement eu lieu ce lundi 11 mai.

Tout a commencé par une sensibilisation exponentielle dans un meeting populaire à Kyanganda.  L’animateur de la zone de santé de Biena, Mukanda Samson, a d’abord rappelé le danger qui est dans ces étangs.

La destruction de ces poissons a été effectuée par une délégation composée par le fonctionnaire du gouverneur, le service vétérinaire et celui de l’environnement. Quatre étangs au total ont été détruits et plusieurs poissons malades brulés sous l’autorisation du fonctionnaire délégué de Nziapanda et le service d’environnement Poste de Nziapanda.

Malgré les réclamations, le président de la société civile axe Butembo-Manguredjipa, a félicité les pisciculteurs d’avoir permis la mise en sec de leurs étangs piscicoles dans un climat adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.