RDC-Ouganda : 15 pêcheurs congolais fouettés sur les eaux du lac Édouard
Quinze pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge ont été sérieusement fouettés sur les eaux du lac Édouard. Cet acte signé la nuit du lundi 11 à ce mardi 12 mai 2020 est encore une fois attribuée à la marine Ougandaise.
Les pêcheurs congolais ont subit cette humiliation sous prétexte qu’ils ont violé la frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda. Selon le représentant du comité de pêcheurs de Kyavinyonge qui a livrée cette nouvelle, les marins Ougandais ont également saisi quatre pirogues. Mbusa kavasya Noé mentionne que les pêcheurs congolais victimes de l’agression ont été relâchés et poursuivent les soins au centre de santé de Kyavinyonge en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni.
En réaction, le juriste Kasereka Katsuva José Kaneto, notable de cette pêcherie, appelle les députés, l’ICCN et la force navale à s’impliquer pour limiter les dégâts sur le lac Édouard.
« Qu’ils aient tord ou nom, ils doivent quand même être protégés. La force navale fait partie de la force armée. Ils doivent voir aussi comment alerter leur hiérarchie, pour voir comment ils auront les matériels qui les aident à sécuriser cette partie. En ce qui concerne l’ICCN, c’est eux les premiers responsables. Aux députés, moi je me dis que ce sont eux les premiers représentants de la population. Nous voyons d’un mauvais œil leur comportement silencieux face à ce problème », a-t-il lancé.
Pour rappel, plus de 70 pêcheurs congolais qui étaient dans les prisons Ougandaises sont désormais libres après une grâce présidentielle. Ils attendent leur rapatriement.