Lubero : des miliciens instaurent une taxe illégale à Makoko et interpellent des habitants pour « désobéissance fiscal »

Des miliciens mai-mai  ont signé un recouvrement forcé des jetons mensuels auprès de la population de la localité Makoko ce vendredi 15 mai 2020. C’est en groupement Vulengya en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Joint au téléphone, un habitant de la place sous anonymat indique que le jeton  est évalué à 1000 fcs. Les récalcitrants étaient contraints de payer une amende allant de 20 mille à 30 mille Francs Congolais.

Certains habitants ont été conduits au campement des miliciens pour désobéissance fiscal. Notre interlocuteur renseigne que cette situation rend vulnérable la population qui a souffert du phénomène jeton pendant 2 ans.

« Le matin d’aujourd’hui, les mai-mai se sont dirigés au pont des habitants de Makoko pour exiger le payement du jeton. Celui qui ne payait pas devrait être arrêté. Aujourd’hui ils n’ont pas vendu les jetons », a témoigné ce civil qui plaide pour que l’armée s’implique dans la situation pour déloger ces miliciens. .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.