Butembo : la délinquance, une conséquence du chômage et de l’arrêt des activités scolaires selon le président des jeunes de Mathembe
Le président des jeunes du quartier Mathembe, en commune Vulamba justifie la délinquance de la jeunesse en cette période de la pandémie du Covid-19 par le chômage et l’arrêt des activités académiques et scolaires. Il l’a dit à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi 25 mai. Celui-ci plaide pour la reprise des activités scolaires et académiques pour permettre aux jeunes d’être occupés.
Dans une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi, Nzanzu Armand a épinglé une liste de cas de délinquance des jeunes commis dernièrement dans le quartier Mathembe. Le représentant des jeunes de Mathembe a cité par exemple, le vol diurne et nocturne, la débauche, la prise abusive des boissons fortement alcoolisées, du chanvre et drogues, ainsi que d’autres manquements moraux et civiques. Il plaide pour la réouverture des portes des écoles.
« Nous pensons qu’il faut qu’on fasse tout pour que tout revienne à la normale, que les jeunes soient occupés, qu’ils aillent à l’école. Que nous voyons comment nous pouvons les encadrer », a-t-il lancé.
Parlant de la question des actes inciviques de certains membres des groupes de pression, Nzanzu Armand indique que les sensibilisations ont commencé pour remettre les jeunes à l’ordre. Il salue le démentiellement de plus de deux groupes de pression dont les agissements des membres allaient à l’encontre de la loi.
Toutefois, le président de la jeunesse de Mathembe encourage d’autres membres des groupes de pression qui s’impliquent dans les travaux communautaires. Il cite par exemple la réhabilitation des rues et avenues.
« Il y avait un groupe de pression qui était sous notre contrôle, c’est-à-dire qui avait quand même adhéré à notre plate forme. Justement, nous travaillons ensemble. C’est un groupe de développement parce que pour des cas de salongo, il s’exprime. Pour la sécurité, autant », a-t-il salué.