Butembo-Beni : « Il est impensable que l’insécurité s’amplifie alors que les autorités font des promesses pour son éradication définitive » (DYFEGOU)

Il est impensable que l’insécurité s’amplifie en région de Beni-Butembo alors que les autorités font des promesses pour son éradication définitive. Déclaration de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, rendu publique, ce mardi 26 mai 2020.

Cette structure regroupant des femmes qui militent pour la bonne gouvernance en RDC dénonce clairement le décompte macabre qui se rapporte, ces jours-ci, même dans des zones, telles le groupement Bambuba-Kisiki et le secteur de Ruwenzori, qui étaient jadis presque calmes. Elle alerte également sur la résurgence des cambriolages à Butembo.

Par ailleurs, la DYFEGOU analyse que, au lieu de s’occuper de la sécurité des personnes et de leurs biens, les autorités accordent plus d’attention à la consolidation du pouvoir. Ce, en oubliant que la population de Beni-Butembo a besoin de leur intervention pour faire revenir la paix et la sécurité, a déclaré un membre de la DYFEGOU, au nom de la structure.

Des recommandations de la DYFEGOU

Pour mettre fin à l’hémorragie sécuritaire, la DYFEGOU appelle à la protection des activistes des droits humains qui plaident pour la sécurité de tous. La structure recommande aux autorités de dénicher rapidement qui est l’ennemi de la population de Beni-Butembo.

« Qu’un contrôle soit mené au sein des forces de sécurité et agents de l’ordre pour dénicher les infiltrés malfaiteurs et leurs complices, la preuve de leur indiscipline étant le tir en balle réelle sur un militant de la Lucha à Beni par un policier. Qu’une évaluation des opérations militaires de Beni soit faite par le Gouvernement. Que la sécurité soit restaurée à Butembo. Que le procès du meurtrier militant de la Lucha-Beni et celui des policiers auteurs de coups de fouet sur les militants de la Lucha-Butembo soient vite organisé », recommande la DYFEGOU.

Notons que dans la déclaration de la DYFEGOU, l’on peut aussi retenir son encouragement aux autorités et leurs services compétents qui traquent des bandits à Butembo.


1 thought on “Butembo-Beni : « Il est impensable que l’insécurité s’amplifie alors que les autorités font des promesses pour son éradication définitive » (DYFEGOU)

  1. L, argent fait loi pour n, EST plus denicher l , auteur et co~auteur,complices, surete, de genocide Beni butembo. Leurs strategies etaient bien avant organiser , par un tabouret de trois pattes. Uganda, Kigali, kingakati, ns perdions kingakati pour inhiber les restes, mais sans succes. Ns esperions au no04, corruption au niveau de toutes institutions croyant avoir Moise, neant le kingakati en toujours pouvoir en main . @mwasi mobimba na mibali ebeleee??? @Laissons nos valeurs refulons monusco qui est co auteur et complicitaire de genocide yira. This Congo is not for sale. Si ya Bei kivu…. Together we can. Pour le denicher EST un tabou??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.