Nord-Kivu-Manifestations à Beni : plus de 10 personnes interpellées
Les activités socio-économiques sont complètement paralysées en commune Mulekera et partiellement dans le reste de la ville de Beni depuis le matin de ce mercredi 27 mai. Un face à face entre policiers et manifestants s’observe dans plusieurs rues et avenues de la commune Mulekera. L’on note jusque là des interpellations dans le rang des civils.
Déjà à 6 heures, plusieurs carrefours de la ville étaient inondés de manifestants qui barricadaient des routes et brulaient des pneus. Du quartier Kasanga à Ma Campagne, passant par Kanzulinzuli Ngongolio en commune Mulekera, la tension était vive.
Plus tard vers 9 heures, la révolution a embrasé les quartiers Tamende et Matonge, paralysant ainsi les activités. C’est dans cette partie que la police a été massivement déployée pour remettre de l’ordre. Des projectiles des manifestants ont été échangés contre des bombes à gaz lacrymogène.
Jusque 11 heures de ce mercredi, une dizaine de manifestants dont deux militaires FARDC en tenue civile venaient d’être interpellés pour incitation à la révolte populaire et trouble à l’ordre public pour les civils.
Pour rappel, ce mercredi est la première journée d’une série de ville morte initiée par la Véranda Mutsanga qui déclenché l’opération dénommée « Ma ville n’est pas un royaume », visant le départ du maire et du colonel François Kabeya, commandant ville de la PNC.