Beni : l’aire de santé de Kasanga se réjouit de la diminution du taux des malades du paludisme 

Le taux des malades du paludisme dans l’aire de santé de Kasanga/RDC en zone de santé de Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori a diminué ces derniers temps. Réjouissance de l’infirmier titulaire de cette aire de santé à la frontalière avec l’Ouganda voisin. Il appelle la population à ne pas baisser les bras dans la lutte contre cette maladie.

Pour Kakule Matabishi Batayo, cette situation fait suite à l’engagement communautaire des habitants du village Kasanga-Kabarole en groupement Basongora. Il l’a dit ce vendredi 29 mai 2020 à Radio Moto Butembo-Beni. Au-delà d’encourager les habitants qui ont accepté l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, Kakule Matabishi Batayo a noté que la lutte contre ce fléau impose encore une attention particulière.

« Sur les 10 malades qu’on peut consulter tout au long de la journée, au moins deux ou trois peuvent être positifs contre six ou sept les mois passés. La communauté a senti que la prévention qui serait palliative serait d’utiliser une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Nous demandons à la population d’aller vers le devant parce que la lutte continue. Les vecteurs sont encore aux alentours. Nous demandons à la population d’appliquer l’hygiène intra et extracellulaire, de pouvoir défricher et de ne plus laisser les eaux stagnantes », a-t-il conseillé.

Par contre dans les aires de santé Kangahuka, Lubiriha et à la frontière, toujours en zone de santé de Mutwanga, des cas de paludisme où malaria sont ces jours déplorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.