Butembo : Difficile d’identifier les auteurs de l’incendie au Mont Thabor
Un incendie s’est produit la journée de jeudi 28 mai jusque tard dans la nuit de vendredi 29 mai 2020 sur le Mont Thabor de l’Université Catholique du Graben, UCG. L’incendie a embrasé une grande partie du coté du laboratoire central de l’UCG et du chemin de croix de l’Hermitage de Thabor. Pendant que l’autorité communale de Kimemi soutient que l’origine du feu n’est pas connue, des habitants pensent que les anciens occupants des champs sur cette colline seraient auteurs de l’incendie.
Sur le lieu du drame ce vendredi 29 mai étaient quelques habitants qui sont partis constater la situation presque mystique, à en croire leurs propos.
« Ce que nous venons de constater c’est que les habitants qui étaient ici sont toujours en colère. On leur avait ravi tous les champs où ils cultivaient. Pour le moment, on s’étonne pourquoi cet événement doit encore se manifester. On ne sait pas ce qu’il faut faire. C’est-à-dire que c’est l’Etat et l’UCG qui peuvent siéger ensemble pour voir ce qu’il faut faire », a laissé entendre cet habitant soutenu d’autres à côté de lui.
L’autorité académique de l’Université Catholique du Graben avait déjà interdit la présence des personnes sans autorisation en leur concession du Graben. Cette interdiction a été encore une fois réitérée par le secrétaire général administratif la journée de ce vendredi 29 mai en présence de la délégation du comité de sécurité de la ville de Butembo déployée sur terrain pour les enquêtes.
Au cours d’une interview accordée Moto TV et RMBB, le Bourgmestre de la commune Kimemi, chef de l’équipe sécuritaire, a précisé que l’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Selon Gilbert Bwambale Nyimi, deux hypothèses sont envisageables. Soit l’incendie a été intentionnellement provoqué, soit non. Suite à cette situation, les hommes qui seront visibles partout sur cette concession doivent être autorisés par le service académique de l’UCG.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incendie se produit sur cette colline.