Nord-Kivu : avec cinq nouvelles victimes des massacres de Beni, l’ADF touche un nouveau groupement du secteur de Ruwenzori

Un deuxième groupement parmi les cinq que compte le secteur de Ruwenzori vient de connaître ses premières victimes de l’activisme des rebelles ADF. Il s’agit du groupement Bulema, frontalier avec celui de Busongora. Cinq civils ont été sauvagement tués et plus de six autres emportés la nuit de dimanche à ce lundi 1ier juin 2020 à Mighende dans la localité de Rughetsi.

Arrivés à Mighende, 20 kilomètres du poste frontalier de Kasindi, les habitants étaient dans l’état d’inquiétude. Plusieurs dégâts ont été déplorés.

« Deux motos brulées et une maison aussi incendiées avec plusieurs biens de valeur qui ont été emportés par les assaillants. L’ennemi est entré ici, c’était vers 19h30 et il est sorti vers 23h jusqu’à trois heures du matin. Quand l’ennemi est entré dans l’entité, il a fait ce qu’il voulait et il a pris les otages, il les a ligotés et est parti avec eux », s’est désolé cet habitant. A cet autre d’ajouter « On ne savait pas que cela nous arriverait un jour. Mais aujourd’hui, les gens sont morts et les boutiques pillées. Ils n’ont pas crépité plusieurs coup de feu; je me suis échappé d’une manière miraculeuse car celui qui détenait la machette était loin de nous ».

Mighende se vide de ses habitants pour l’instant. « Certains se dirigent à Kasindi, d’autres vers Masambo, Lume-centre et Rughetsi-centre. Notre entité est entourée du parc, et c’est de là que l’ennemi est venu. Que les autorités compétentes comprennent que ce parc est à la base de l’insécurité », a plaidé Kasereka Viriko, cehf de la localité Rugetsi.

Etant donné que la fouille continue, le bilan ne que provisoire d’autan plus que les responsables militaires ne se sont pas encore prononcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.