Nord-Kivu : des bandits armés tuent trois civils à Kinyandonyi

Triple meurtre la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mai 2020 à Kinyandonyi, un village situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Rutshuru sur la route Ishasha. Des inconnus armés ont attaqué ce village du groupement Bukoma, en territoire de Rutshuru, ciblant les habitants. Ils y ont tué trois personnes et blessé deux autres par balles.

L’attaque de Kinyandoni était musclée. Nombreux habitants de ce village témoignent  que samedi vers 21 heures, ils ont été surpris par une rafale qui a duré jusque autour de minuit. Des hommes armés tiraient de plusieurs coins de ce village.

Trois habitants du quartier Rusaka III ont péri dans cette circonstance. Mais tout porte à croire que les assaillants connaissaient bien leurs cibles. Ces assaillants ont mis en feu deux des maisons de trois des personnes tués, témoigne un habitant. “Le trouble a commencé. Et tout de suite les assaillants ont crépité des coups de balles jusque minuit et demi. Nous avons également été surpris par des cris de détresse. Mais nous n’avons pas pu sortir de nos maisons. Le matin de ce dimanche, nous avons constaté que notre frère PELESI a été terrassé. Le même matin nous avons trouvé un autre habitant tué ici et un troisième là dernière. Celui qui était là dernière a même été brulé dans sa maison”, témoigne un habitant.

Deux autres personnes ont été blesse par balle. Il s’agit de l’enfant et de l’épouse de l’homme tué. Plusieurs biens de ménage et d’autres articles de commerce sont également partis en fumées dans l’incendie de ces maisons.

Le dimanche matin, l’attaque de samedi à dimanche à Kinyandoni faisait encore objet de conversation dans plusieurs groupuscules. Nombreux habitants ont témoigné craindre le pire. Raison de leur déplacement, à moto ou à pied, les uns vers Ishasha, les autres vers Kiwanja.

Rappelons que la situation sécuritaire à Kinyandoni est volatile, ces dernières semaines. Au cours de la deuxième quinzaine de mai 2020, deux jeunes de Kinyandoni ont été tués dans des champs à Mugomba alors qu’ils tentaient de rejoindre leurs pères  servant de guide aux militaires des FARDC qui se battent contre le kidnapping des paysans dans des champs autours de ce village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.