N-Kivu : l’ONG MEDAIR appuie un programme de gratuité des soins dans les aires de santé de Birambizo et Rusekera

Le programme de la gratuité des soins a été lancé aux centres de santé Birambizo et Rusekera, en groupement Bukombo, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru. L’Organisation Non Gouvernementale MEDAIR appuie ce programme depuis  mercredi 27 mai 2020. Cette initiative vient au secours de ces structures de santé en vue de la prise en charge gratuite des soins de santé en faveur de nombreux déplacés dans le groupement Bukombo.

Ce programme de gratuité de soins en faveur des femmes enceintes et les enfants dans les aires de santé de Birambizo et de Rusekera a été lancé mercredi. Cela s’est fait en présence de différentes notabilités locales.

Selon l’infirmier titulaire du centre de santé Birambizo, le transfert de cas graves se fera vers l’hôpital de référence de Birambizo, dans le groupement de Bukombo.

« L’ONG internationale humanitaire MEDAIR a décidé d’aider ces gens avec les soins gratuits au centre de santé Birambozo et au centre de santé de Rusekera. Les malades graves seront transférés à l’hôpital général de référence de Birambizo et seront pris en charge par cette organisation Medair. Les personnes ciblées par ce programme sont les femmes enceintes et les enfants présentant les signes de mal nutrition, d’anémie et des infections respiratoires aigües », a communiqué Félix Bigarupa.

Par ailleurs, ce programme sera aussi bénéfique pour les personnes déplacées à la communauté haute, et cela est salué par la société civile du groupement Bukombo. Son président estime que cette gratuité de soins va alléger le fardeau aux ménages déjà démunis.

« Ils ne vont pas seulement les déplacés. Les membres de la communauté d’accueil seront également assistés. Nous avons accueilli ce programme à bras ouverts. Voyez-vous, les habitants sont victimes des affrontements répétés. Ils ne savent pas subvenir à leur besoin. Cette gratuité de soins améliore leur santé et allège leur dépense. Le peu de moyens qui serviraient à payer les soins de santé, peuvent aider les malades à acheter la nourriture pour subvenir à d’autres besoins domestiques », a rassuré Jean-Marie Kalimunda.

Notez que le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito est en proie de l’insécurité du feu de l’activisme des groupes armés. Ils s’affrontent presque quotidiennement en trainant les mouvements de populations civiles qui fuient en abandonnant tout derrière elles. Ces familles endurent des conditions précaires dans les zones de refuge. Elles y sont accueillies dans des familles d’accueil pour les unes ; et d’autres vivent dans des églises et des écoles sans aucune assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.