Beni-Audiences publiques sur le meurtre de Freddy Marcus de la LUCHA : le Maire promet de saisir la justice pour obtenir la dérogation spéciale
Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA de Beni, réclament des audiences publiques sur le meurtre du militant Freddy Marcus. Jeudi 04 juin 2020, ils sont allés rencontrer Modeste Bakwanamaha, Maire intérimaire de Beni, après qu’ils ont organisé un sit-in devant l’hôtel de ville toute la journée.
Cette manifestation était dans le cadre d’exiger la tenue des audiences dans un bref délai sur l’assassinat de leur frère. En réponse aux désidérata de la LUCHA-Beni, le maire intérimaire de Beni a promis de sensibiliser les services de la justice militaire afin que le procès relatif à l’assassinat de Freddy Marcus soit organisé.
« Dans le chapitre tenu audience, on s’est convenu que nous, nous allons chercher le podium et les jeunes Kiyoma vont chercher les tentes. Nous sommes prêts pour donner le podium ici pour les audiences publiques vous n’êtes pas informés ; donc on a avancé. Quand nous avons été prêts, les amis de la justice disent qu’il faut une dérogation spéciale de leur hiérarchie à Goma pour qu’il y ait tenu des audiences. Toutes les audiences sont suspendues sur l’étendue de la république. Maintenant, on est en train de le faire par dérogation spéciale. Il y a les audiences de Kamerhe et il y a au Katanga. Et nous sommes derrière avec le gouverneur pour que nous obtenions la dérogation spéciale à Beni ; c’est de ce niveau-là que le dossier évolue. Dès que la dérogation sort, les audiences se tiennent », a promis le maire.
En conclusion, Freddy Marcus avait été criblé d’une balle dans sa tête en mai 2020. Balle lui logé par un policier de la PNC Beni dans les circonstances d’une manifestation de la LUCHA-Beni contre l’insécurité générale et le banditisme urbain à Beni.