RDC-Covid-19 : Mgr Sikuli favorable à la tenue du 3ième Congrès Eucharistique National à juin 2021
Le troisième Congrès Eucharistique National de la RDC a été reporté pour des raisons sanitaires. L’Evêque de Butembo-Beni s’est exprimé à ce sujet vendredi 05 juin 2020. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech propose que ce congrès, qui se tiendrait du 7 au 14 juin 2020, se tienne directement à juin 2021.
L’Ordinaire du lieu nous confie que sa proposition consiste à repousser le tout en juin 2021, à condition que la Covid-19, ayant empêché la tenue de ce congrès, soit déjà vaincue.
“Moi j’ai donné même ma proposition que j’ai envoyé à la CENCO. J’ai dit que cela ne causerait du mal à quelqu’un si on remettait cela carrément aux mêmes échéances l’année prochaine. Maintenant il y a des activités qui ont retardé, je ne sais pas comment nous allons faire; on doit essayer de placer cela quelque part. Quand le confinement sera terminé, je dis que tout se fasse selon le calendrier en juin de 2021.” a signalé l’Evêque de Butembo-Beni.
A lui de noter que la Covid-19 a été à la base non seulement du report de ce congrès mais aussi à la base de la suspension des réunions statutaires des Evêques du Congo-Kinshasa. Par exemple, chaque mai, les membres de l’Assemblée Episcopale de Bukavu se réunissent en session ordinaire. En, juin tous les Evêques se retrouvent à Kinshasa, soit en commissions permanentes avant l’assemblée générale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Pour l’instant, toutes ces rencontres sont suspendues à l’exception de quelques réunions à tenir d’urgence. A ce titre, l’Evêque de Butembo-Beni note que l’Eglise locale prend un petit moment avant de s’engager sur la voie du déconfinement progressif.
« Nous traversons une dure épreuve de la foi. Il est temps de prier davantage même à la maison pour que Dieu nous épargne de ce danger », conclut Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.