Nord-Kivu : les médecins de l’hôpital général de référence de Kyondo optent pour un service minimum
Les médecins de l’hôpital général de référence de Kyondo ont opté pour un service minimum que de reprendre les activités dans la totalité. Propos du médecin chef de staff de cette structure sanitaire localisée en commune de Kyondo, dans le territoire de Beni.
Au cours d’un entretien avec Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 1er juillet, Docteur Kambale Sivihwa Augustin affirme qu’aucune réponse favorable n’a été réservée aux revendications des médecins. Ces derniers exigent qu’ils soient remis dans leur droit par l’EUP FASS, Fonds d’achat des services de santé, un partenaire du gouvernement congolais appuyant la gratuité des soins dans cette zone de santé.
« La grève va continuer. Nous avons un service minimum. Les malades qui sont hospitalisés sont vus par les médecins par les tours de salle. Les malades d’urgence sont aussi vus. C’est seulement la consultation standard. Nous n’avons pas encore trouvé de solution, mais il y a quand même une promesse de la hiérarchie à qui nous avons adressé la lettre », a-t-il mentionné en ajoutant que l’espoir est permis.
Pour rappel, les médecins de l’hôpital général de référence de Kyondo accusent l’EUP FASS de rejeter certaines factures sans justifications claires lors du contrôle des prestations. La solution n’ayant pas été trouvée avec les responsables de la zone de santé, les grévistes avaient choisi, vendredi 26 juin 2020, jour du début de cette action syndicale, écrire à la division provinciale du Nord-Kivu.