Lubero : faute de la souplesse de l’attributaire, la population poursuit les travaux communautaires sur la route Vuyinga-Musingiri
Du matin aux heures d’après-midi de ce lundi 06 juillet 2020, des hommes et des femmes étaient nombreux sur le tronçon routier Vuyinga-Musingiri pour les travaux communautaires. Ce Salongo a consisté en la réhabilitation de cette voie. L’agissement de cette population est consécutif au « laxisme » de l’attributaire de la dite route.
Selon la société civile de Vuyinga, les portes de magasins sont fermées, puisque tout le monde est mobilisé pour cette cause. C’est après le Salongo que chacun a vaqué à ses occupations. Les participants aux travaux de réhabilitation du tronçon routier Vuyinga-Musingiri sont venus de Musingiri, Muhangi, Vuyinga et Mabambi.
C’est depuis un bon bout de temps que la population s’active pour ces travaux, même sur plusieurs autres tronçons entre Butembo et Vuyinga, une route de desserte agricole. De quoi d’aucuns se demandent « à qui revient la responsabilité de l’entretien de la route Butembo-Vuyinga ».
Pour cette population, son agissement est consécutif au laxisme de l’attributaire de la dite route. Interrogé samedi 04 juillet par Radio Moto Butembo-Beni, l’attributaire de la route Butembo-Vuyinga s’est également demandé pourquoi, seulement aujourd’hui, des personnes se réclament être volontaires pour s’immiscer dans son travail.
Kahindo Matimbya Moïse alias Kidodi déclare que lui et ses services venaient de remblayer tous les grands bourbiers sur cette route. Cette réparation a été faite grâce aussi à la contribution des exploitants forestiers et des membres de l’ALOVETRACO, reconnait l’attributaire. Cet attributaire attend la décision des autorités étatiques sur la gestion de cette voie routière.