Nord-Kivu/Lubero : une chèvre morte découverte sur le lit d’un homme à Ntoyo-Luvika
C’est extraordinaire la nouvelle de Ntoyo-Luvika, une localité située à 7 kilomètres à l’Est de Manguredjipa dans le groupement Bapakombe, en secteur de Bapere. En fait, dans cette partie-Ouest du territoire de Lubero, la communauté locale a découvert, dimanche 05 juillet 2020, le corps inerte d’une chèvre sur le lit d’un homme.
De retour du champ, le nommé Philémon Kasongo rentrait à son domicile pour se préparer à aller à l’église, prier. Ce responsable de ménage pense que cet animal sans vie, avec un stick de bois en son anus, a été déposé au lit dans sa chambre, il y a au moins deux semaines.
Deux semaines, puisque le caprin y a été découvert en putréfaction totale et, d’ailleurs, puait déjà d’une mauvaise odeur, a déclaré Philémon Kasongo, qui s’est confié à nos soins, le même dimanche 05 juillet 2020.
« Des auteurs de ce dépôt de la chèvre morte sur mon lit avaient détruit les cadenas des portes avant d’opérer, s’enfuir et disparaitre dans la nature », raconte l’homme médusé et doutant de passer nuit dans sa maison.
L’insolite trouble la psychologie de plus d’un habitant de Ntoyo-Luvika. Difficile pour ces habitants de qualifier le fait de sorcellerie, ou de simple souhait, même si dangereux, de faire peur à Philémon Kasongo et aux membres de sa famille.
Après la découverte macabre, très vite, sur ordre de la police, l’animal a été incinéré par le service vétérinaire de Ntoyo dans le respect des mesures d’hygiène. Une enquête a été amorcée pour dénicher les auteurs de ce fait qui se commentent encore dans la communauté de Ntoyo-Luvika.