Butembo : les journalistes et techniciens des radios communautaires édifiés sur leur sécurité physique, psychosociale et numérique

C’est terminé, ce jeudi 09 juillet 2020, les séances de formation des journalistes et techniciens des radios de Butembo, Lubero et Beni territoires. Ils ont été formés sur « La sécurité physique, psychosociale et numérique des journalistes ».

Pendant 3 jours, ces journalistes et techniciens des radios communautaires ont acquis des voies et moyens de lutter contre toutes menaces à leur vie socio professionnelle. Ils ont également eu un rappel sur leur responsabilité professionnelle.

Cette formation a été facilitée par le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON, avec l’appui de Free Press Unlimited, une organisation internationale allemande qui milite pour la liberté illimitée de la presse.

Tout se déroule dans le respect des mesures barrières au Coronavirus et à Ebola, la lutte contre ces deux maladies étant également de l’intérêt des participants.

C’est une des salles de réunion de l’hôtel Butembo qui a servi de cadre à la formation des journalistes.

Cette même salle pourra accueillir, ce vendredi 19 juillet 2020, une autre formation de haute facture. Le maire de Butembo, les responsables de l’ANR, de la PNC, les bourgmestres de Butembo, le président de la société civile locale, le délégué d’une structure de défense des droits de l’homme et neuf responsables des médias de Butembo s’entretiendront avec Free Press et Coracon. Ce sera sur leur rôle dans la collaboration avec les journalistes afin de permettre à ceux-ci de travailler librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.