Butembo : quatre manifestants arrêtés lors de la marche anti Ronsard (PNC)

Le Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale Congolais, PNC Butembo dresse le bilan de la répression de la manifestation politique ayant vécu à Butembo, ce jeudi 9 juillet 2020.

En rappelant que cette marche a été au préalable interdite, depuis mercredi 08 juillet 2020, par le Gouvernement pour prévenir la propagation de la Covid-19, le Colonel Richard Mbambi Kingana a parlé de l’arrestation de quatre manifestants.

« Une décision nationale interdit la marche. Les gens de Furu sont rentrés. Mais je m’étonne qu’un responsable d’un parti, présidentiel, de surcroit, puisse marcher… On leur a expliqué que la décision nationale a changé contrairement à la décision urbaine. Ils ont débordés pour venir se regrouper au VGH… La présidence de la République, ou le gouvernement, ce sont des instances que nous devons respecter », a lancé le Colonel Richard Mbambi, Commandant-ville de la PNC Butembo qui se désole que l’un des manifestants arrêtés a même tabassé un de ses éléments.

Il faut retenir que le parti Union pour  la  Démocratie  et le Progrès Social, UDPS Butembo en coalition avec le Parlement Débout de Furu, PDF, ont manifestées ce jeudi 9 juillet 2020. Ces manifestants contestaient l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de CENI.

Le point de chute défié par la police

Leur marche pacifique est partie du rond point Malulu Malu. A partir de ce lieu, la répression policière a commencé à troubler la manifestation. Quelques militants  ont été agressés par les agents du service de l’ordre.

Après  que le passage leur a été interdit, les militants de l’UDPS Butembo et les membres du PDF ont pris la destination de FURU pour dévier la police. Mais, de là, ils n’ont pas pu atteindre la mairie qui était le point de chute de la manifestation. Conséquence, les manifestant décident de lire leur mémorandum à la base du PDF à FURU pour réclamer la bonne reforme de la CENI.

Ce message est déjà reçu par le maire de Butembo, afin qu’il soit canaliser en qui de droit, a rassuré Héritier Kasereka Mbakwira. Ce cadre de l’UDPS Butembo s’est aussi félicite que l’essentiel soit déjà réalisé, en dépit de la répression de la manifestation de ce jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.