Nord-Kivu : les attributaires des routes de desserte agricole appelés au sens du patriotisme (Magistrat Mwali Lumande)

Les attributaires des routes de desserte agricole appelés au sens du patriotisme pour faciliter la vie. L’invitation émane du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo. Le magistrat Valéry Mwali Lumande l’a déclaré au cours d’une interview accordée samedi 18 juillet à Radio Moto Butembo-Beni.

 « Quand on choisit de réhabiliter une route, naturellement, on est censé agir pour l’intérêt général. Si de partir de cet intérêt général n’est pas la meilleure chose à faire, tous les attributaires devraient remplir avec patriotisme, surtout avec le souci de développer notre pays,  en assumant les responsabilités qui sont les leurs », a conseillé Le magistrat Valéry Mwali Lumande lorsqu’il éclairait le dossier de la dispute née autour du contrôle de la route Butembo-Vuyinga, une route de desserte agricole impraticable, selon les usagers qui dénoncent l’inaction de l’attributaire.

Si les attributaires s’acquittent correctement de leurs devoirs, le Procureur de la République près le TGI Butembo pense que des problèmes ne pourront plus se poser.

« Si la population voit cela, il n’y a pas de raison qu’elle puisse se soulever contre ceux qui sont en train de contribuer, de concourir à son bonheur. C’est tout ce qu’on attend d’eux. Qu’ils puissent évidemment réhabiliter des routes qui sont absolument indispensables non seulement à la vie de la population mais surtout au développement », a-t-il ajouté.

Les habitants de l’axe routier Butembo-Vuyinga accusent l’attributaire de percevoir des taxes sans impact sur l’état de la route. Certains sont allés jusqu’à amorcer des travaux dits communautaires sur cette route en percevant une contribution au niveau des barrières. Mais, le parquet de grande instance de Butembo leur a interdit ces activités. Le Procureur de la République leur a demandé de laisser l’attributaire Moïse Matimbya alias Kidodi exercer son travail tout en se servant des voies administratives et judiciaires pour se faire entendre.

Par voie administrative, il s’agit de demander à l’autorité qui avait nommé l’attributaire de le changer.

Par voie judiciaire, il est question de déposer une plainte au parquet. Au sujet de cette deuxième voie, des habitants de l’axe Butembo-Vuyinga ont déjà déposé une plainte au Parquet général de Goma. Ils poursuivent l’attributaire Moïse Matimbya alias Kidodi notamment de détournement des deniers publics.

Sur nos antennes, l’attributaire avait accusé la mauvaise qualité du sol et des pluies récurrentes comme facteurs à la base de l’impraticabilité persistante de la route Butembo-Vuyinga, longue de près de 40 kilomètres. Moïse Matimbya alias Kidodi a déclaré samedi 4 juillet que lui et ses services sont en train de remblayer progressivement tous les grands bourbiers sur cette route, l’objectif étant de la rendre plus praticable qu’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.