Nord-Kivu : les taxateurs pointés du doigt dans la tracasserie des opérateurs économiques à Kambau

La population de Kambau, chef-lieu du groupement Bapakombe, déplore la nouvelle façon de recouvrer les taxes auprès des assujettis. Certains d’entre les habitants se sont confiés à RMBB mardi 21 juillet 2020. Pour eux, chaque lundi, jour du marché, les taxateurs de différents services sont en action pour « gêner les opérateurs économiques ».

Ces taxateurs demandent des frais exorbitants ne convenant même pas à des taxes reconnues, se lamentent les victimes citées par le président de la société civile noyau de Kambau.

Abordé à ce sujet par Radio Moto Butembo-Beni, mardi 21 juillet 2020, Kakule Mashauri Régis qualifie ce comportement des taxateurs d’immature et de débordant. « Si un opérateur économique ne s’acquitte pas en payant les taxes recommandées, il est directement jeté en prison et, à la suite, la police lui inflige des amendes pour recouvrer la liberté », dénonce le président de la société civile noyau de Kambau.

Kakule Mashauri Régis qui doute aussi de la destination de l’argent perçu. Il souhaite que le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kambau, le chef de groupement Bapakombe et le chef de secteur de Bapere établissent un calendrier spécial de recouvrement des taxes afin de maintenir de l’ordre dans le civisme fiscal. Notre source indique que sept opérateurs économiques, dont cinq négociants d’or, ont été interpelés par la police, faute de répondre « aux tracasseries des taxateurs ». Des tracasseries ayant refait surface à Kambau, en fin mai 2020, se rappelle notre source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.