Butembo : « le respect des mesures d’hygiène est déjà encré dans le chef des voyageurs » (Justine Lusi POC Kangote)
Le respect des mesures d’hygiène reste de mise même après la levée de l’état d’urgence sanitaire aux points d’entrée et de sortie de Butembo. Radio Moto Butembo-Beni est allée s’imprégner de cette réalité à la barrière de Kangote ce jeudi 23 juillet 2020.
Freddy et Lydie, sont deux voyageurs. Cache-nez bien placés, ceux-ci se sont lavés les mains avant de faire prélever leur température.
« La situation est tellement grave. Il faut se protéger », a lancé la première pendant que le jeune homme ajoute « Pour protéger aussi les autres, il faut respecter les mesures d’hygiène et de distanciation ».
Toutefois, Grâce et Mbusa disent n’avoir pas placé de cache-nez par manque de moyens de s’en procurer. Ils espèrent en acquérir dans un tout proche avenir pour un voyage sécurisé.
« Nous nous sommes déjà lavés. Personne ne nous a forcés. Le cache nez je l’aurai quand j’aurai de l’argent », a lancé ce jeune.
Comme on peut le noter, l’observance des mesures d’hygiène n’a pas connu de recul à la barrière de Kangothe. Satisfecit de Kavugho Lusi Justine, chef d’équipe du point de contrôle de Kangote qui lance « Les passagers ont une fois une bonne habitude vraiment. Le respect des mesures d’hygiène est déjà encré dans le chef des voyageurs. Le message aux autres, il faut vraiment respecter les mesures ».
C’est depuis mercredi 22 juillet que le Président de la République a autorisé que le transport et autres activités se déroulent normalement. Malgré cette autorisation, voyageurs et personnel soignant commis à la barrière visitée restent prudents.
Un besoin de réhabiliter les routes
La levée de la mesure de l’état d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat de la RDC est un ouf de soulagement pour certains conducteurs de voitures et bus taxi de différentes agences de voyages de Butembo. Ces citoyens, que nous avons rencontrés ce jeudi, pensent que ce déconfinement ne suffit pas.
« Il faudrait que, après cette mesure, le président Félix Antoine Tshisekedi pense un projet multidimensionnelle de réhabilitation de différents tronçons routier pour que les trafics ou les voyages s’effectuent sans difficultés », ont plaidé les interlocuteurs de Radio Moto Butembo-Beni.