Nord-Kivu : alerte de la société civile sur la réorganisation du M23 à Rutshuru et Nyiragongo

Une présence des éléments du M23 est signalée dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo pour déstabiliser, pour la énième fois, la province du Nord-Kivu. Cette alerte sur la réorganisation et l’activisme du M23 a été faite dans une déclaration signée le 21 juillet 2020 à Goma, par la coordination provinciale de la société civile Forces vives du Nord-Kivu.

Depuis lundi 20 juillet dernier, un mouvement suspect est observé à partir de Kabara vers le secteur Mikeno en territoire de Nyiragongo à côté de la septième  piste de Njerima du Rwanda, dénonce John Banyene, président de la Coordination de la Société Civile Forces vives du Nord-Kivu, dont les propos ont été restitués à RMBB par Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile Forces Vives du Nord-Kivu.

La structure citoyenne appelle l’armée congolaise à redoubler ses effectifs pour parer à toute éventualité et demande à la population de maintenir sa vigilance en dénonçant tout cas suspect.

« Nous avons été alerté par nos collègues de Rutshuru et Nyiragongo. Ce mouvement serait en train de se réorganiser. La preuve est que mardi dernier, il y a eu des combats qui ont opposé les FARDC avec ce mouvement-là », indique Edgar Mateso.

Signalons que le mardi 21 juillet 2020, d’intenses affrontements ont opposé ce mouvement rebelle aux éléments loyalistes à Bikenge village situé dans la localité de Bugina, en groupement Kisigari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. Un soldat des FARDC avait été blessé, selon le porte-parole des opérations militaires Sukola 2 au Nord-Kivu.

1 thought on “Nord-Kivu : alerte de la société civile sur la réorganisation du M23 à Rutshuru et Nyiragongo

  1. Thank you for all your labor on this site. Kim really likes carrying out internet research and it’s really easy to understand why. Most of us notice all of the compelling manner you provide reliable tricks through this website and in addition strongly encourage response from some others about this issue while our daughter is understanding a whole lot. Take advantage of the remaining portion of the year. You are always carrying out a first class job.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.