Nord-Kivu/Kirima: dépourvus de nourriture, les déplacés de guerre s’approvisionnent dans les champs des habitants

Les déplacés de guerre vivant dans le village Kirima, à un peu plus de 10 kilomètres de Kibirizi en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru endurent des conditions de vie difficiles. Ces familles déplacées vivent dans un dénuement total depuis plusieurs mois. Se confiant à RMBB dimanche 26 juillet, Elles plaident pour une assistance multidimensionnelle.

Pas de vivres et des médicaments pour ces déplacés vivant à Kirima. Même chose pour l’accès à l’eau potable. Selon Kambere Mieteto, président du noyau de la société civile, certains d’entre ces déplacés se font même attraper dans les champs des membres de la communauté voler des vivres.

« On les appréhende dans les champs de maïs, de bananes en train de voler. C’est vraiment quotidien. Nous ne savons que faire… Et les cours vont bientôt reprendre, ils n’ont pas où vivre », s’est désolé Kambere Mieteto.

Fleuve Murairi, chef de Kirima, qui confirme la nouvelle en appelle à une assistance des autorités provinciales et des humanitaires à ces déplacés.

« Je vais ainsi demander aux autorités de nous assister avec des vivres si cela est possible », a-t-il plaidé.

Le village de Kirima accueille, depuis mi-avril dernier, plus de 1 800 ménages déplacés de Muzambique et de Kahumiro en plein parc national de Virunga. Ils fuient les opérations des militaires FARDC contre les FDLR dans cette partie de Bwito.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.