Nord-Kivu : Mabuo et Bududia de nouveau sous le contrôle des éléments FARDC

L’absence des miliciens présumés mai-mai de UPLD à Mabuo et Bududia à l’ouest du territoire de Lubero, dans le secteur de Bapere réjouit les habitants de ces milieux. Ces miliciens présumés ont quitté ces villages, depuis le samedi 1ier aout 2020. Un départ consécutif au déploiement de quelques éléments des FARDC qui puissent sécuriser les personnes et leurs biens.

Ce sont des soldats du 3310ième régiment commandé par le Colonel Guillaume Balingene qui reprennent le contrôle de Mabuo et Bududia. Ils sont basés à Manguredjipa.

La société civile salue l’intervention militaire qui vient de réduire la souffrance des habitants qui ont peiné sous le joug de UPLD pendant environs deux mois.

Mais, même si les miliciens de UPLD se sont retranché vers des villages de la province de la Tshopo, dans le voisinage du Nord-Kivu, ces miliciens présumés mai-mai de UPLD auront déjà causé plusieurs dégâts humains et matériels à Mabuo et Bududia. Ils ont systématiquement pillé des biens des civils, torturé certaines habitants et blessé d’autres.

Certaines victimes des exactions rebelles de ces miliciens présumés ont fait des témoignages y relatifs lors qu’ils se sont confié à Radio Moto Butembo-Beni, dimanche 02, lundi 03 et mardi 04 août 2020. D’autres victimes ont montré au reporter de RMBB des plaies liées à des coups de poignard qui continuent à se faire soigner dans des structures sanitaires.

Ces civils plaident pour que les autorités exécutent le plus vite possible le processus de reddition des rebelles qui expriment le vœu de se rendre et de traquer, ou mieux neutraliser les têtus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.