RDC-Ouganda : des frontières toujours fermées ; les habitants se lamentent

La réouverture des frontières congolaises est parmi les mesures annoncées par le Chef de l’Etat dans le cadre du déconfinement progressif de la RDC. Mais l’application de cette mesure reste un non-événement. Une désolation des habitants du poste frontalier de Kasindi.

Les frontières restent fermées depuis dimanche 22 mars 2020, puisque l’Ouganda n’a pas encore décidé de la réouverture des frontières pour son compte. Le Chef de l’Etat de ce pays voisin craint encore que la situation de la pandémie à Coronavirus s’amplifie chez lui à partir des cas venant d’autres pays.

Du côté du poste frontalier de Kasindi, la situation attise une désolation, une inquiétude, une difficulté, ce lundi 17 août 2020.

« On arrive à être opérationnel lorsque les frontières de deux pays sont en action. Comme en Ouganda ça n’a pas encore été effectif, ce sera vraiment difficile », s’est désolé cet habitant. « Qu’est-ce que nous allons faire au moment où de l’autre côté il y a la fermeture ? C’est vague », lance cet autre pendant qu’à ses côtés un commerçant ambulant s’inquiète que « les deux pays n’ont pas négocié ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.