Beni Territoire : les cas d’insécurité autour d’Oicha perturbent la quiétude de la population (Bourgmestre)
Les événements liés à l’insécurité dans les entités voisines à la commune d’Oicha, impactent négativement sur le bon déroulement des activités de cette entité. C’est ce qu’affirme le bourgmestre d’Oicha. Lorsqu’il s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni, mercredi 19 août 2020, Kambale Kikuku Nicolas a plaidé pour une collaboration entre différentes autorités et entre celles-ci et la population.
Dans un entretien avec Radio Moto, Kambale Kikuku Nicolas est revenu sur les derniers évènements vécus au village Kekelibo, dans la localité voisine. Il a déploré la découverte, dans la matinée de mardi, d’une tête humaine amputée des autres parties du corps qui ne se sont pas encore retrouvées.
Il a aussi parlé des balles qui ont retenti dans la nuit de mardi à mercredi dans le même village. A ce dernier point, l’autorité communale parle des éléments de l’ordre qui osaient intercepter une moto qui roulait à une heure du matin. Il dit avoir interdit la circulation des motos au-delà de 22 heures.
« Nous présentons nos compassions à toutes ces familles qui se sont déplacées cette nuit-là. Mais au moins, à notre côté, on voulait prendre une décision par rapport aux motos qui roulent après 22 heures », a-t-il mentionné.
Kambale Kikuku Nicolas estime qu’une collaboration entre les autorités contribuera à l’acheminement des alertes vers les services habilités afin que la paix et la sécurité soient rétablies à Oicha et dans plusieurs autres entités du Nord-Kivu.