Nord-Kivu : les villages de Kamaranga, Kanana et Mausa recouvrent leur calme après  des violents combats entre groupes des miliciens 

Une accalmie s’observe depuis ce mardi 25 août  2020 dans les villages de  Kamaranga, Kanana et Mausa  dans le groupement Mwenye en territoire de Lubero. Ce, après  des violents affrontements entre groupes des miliciens  dans les heures vespérales de lundi 24 août.   

Des combats en question ont eu lieu le long de la rivière Biena entre le groupe UPLC basé à Kiregha contre les miliciens RNL du général autoproclamé Mille Tours Par Seconde.

Suite à ces affrontements,  les habitants de ces villages précités se sont déplacés craignant pour leur sécurité. Plusieurs usagers du tronçon routier Kaheku-Butembo via Masoya ont  passé nuit à la belle étoile, le trafic Masoya-Njiapanda étant suspendu depuis 17 h de ce lundi.

Le bilan de ces affrontements n’est pas bien précis. Nonobstant, une source sur place fait état de plus de trois miliciens tués sans déterminer leur camp.

En dépit de ce calme, les cultivateurs de Mambume, Sinzambale et Kivuko ont, depuis ce même mardi, commencé à abandonner leurs champs voyant plusieurs miliciens sillonner dans ces coins. La présence des groupes de miliciens non inquiétés par personne dans ce coin est plus que préoccupante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.