Beni/Mangina : de l’expérience de Ebola, les habitants s’approprient les mesures barrières contre la Covid-19

Il y a flambée des cas de la Covid-19 dans les zones de santé de Butembo, Katwa et celle de Kalunguta voisine de la zone de santé de Mabalako. C’est pourquoi, le bureau de la commune de Mangina a pris des mesures nécessaires pour barrer la route à cette pandémie. Certains habitants rencontrés par RMBB ce samedi 05 septembre ont rassuré s’être approprié la lutte contre cette pandémie pour barrer la route à sa propagation.

Dans une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi, Muhindo Mbayahi Freddy, bourgmestre assistant de Mangina est revenu sur ces mesures prises par le bureau de la commune. C’est notamment le lavage régulier des mains, le port obligatoire des masques dans les lieux publics et l’interdiction de rassemblement des plusieurs personnes. Ces mesures sont obligatoires mais ne font objet d’aucune contrainte pendant cette phase de sensibilisation.

« Nous encourageons ceux des centres de santé et certains dans les établissements publics qui recommandent à toute personne de porter le masque », a-t-il salué.

La population de cette municipalité du territoire de Beni salue ces mesures prises par l’autorité locale et se dit prête à pérenniser les acquis de l’épidémie d’Ebola pour se protéger contre la Covid-19.

« Ce sont ces mesures d’hygiène qui nous aident à nous protéger contre la Covid. Nous sommes d’ailleurs habitués depuis Ebola. Nous devons continuer à les respecter », a lancé cet habitant pendant que cette femme ajoute « Si nous continuons à respecter ces mesures, la maladie ne va en aucun cas nous parvenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.