Nord-Kivu II/EXETAT : le Proved appelle les 26 393 candidats à braver la peur

La 54 ème édition de l’EXETAT en session ordinaire a été lancée ce lundi 7 septembre 2020. L’ouverture solennelle des malles en province éducationnelle Nord-Kivu II, a eu lieu au Lycée Butembo à Mukuna en commune Bulengera. Le directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II a invité les finalistes à braver la peur pendant les quatre jours d’examens.
L’exécution de l’hymne national suivi de la Bubolaise ont ouvert les cérémonies y relatives. Différentes allocutions ont suivi. Pour Adaku Dawa Yose, directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, le diplôme qui va sanctionner les 12 ans d’études pour les uns et plus pour les autres permet d’entrer dans la vie professionnelle.
Cette autorité éducationnelle a noté que le diplôme est la clé des études supérieures et universitaires. Il a ainsi invité les finalistes à braver la peur pendant les quatre jours d’examens.
« Quelles que soient les difficultés, Dieu sera avec vous. Je vous demande de braver le peur. Ayez confiance en Dieu et en vous-mêmes », a-t-il conseillé.
Signalons que le gouverneur du Nord-Kivu a délégué son conseiller à ces cérémonies. Jonathan Kahongya a, dans son mot, demandé aux finalistes d’éviter la tricherie et mettre en application les mesures barrières contre la Covid-19.
« La tricherie peut empêcher l’éternel à vous bénir. Lisez attentivement les questions avant de répondre… Respectez en fin toutes les mesures barrières édictées par les autorités », a-t-il conseillé.
Il faut dire que 60 mille 730 finalistes dont 21 mille 772 filles candidats sont alignées dans 173 centres, participent aux épreuves au Nord-Kivu. La province éducationnelle Nord-Kivu II qui a son siège à Butembo a enregistré 26 mille 393 candidats dont 12 mille 887 filles. Ils sont tous repartis dans 69 centres.