Beni Territoire : plus de dix cas de décès communautaire enregistrés en une semaine à Cantine-Aloya

Plus d’une dizaine de cas de décès communautaires ont été enregistrés dans l’agglomération de Cantine-Aloya la première semaine de septembre 2020. C’est un jeune leader de cette agglomération située dans la localité des Baswagha-Lubena au sud du territoire de Beni qui a alerté depuis samedi 05 septembre 2020.
Kakule Wynston justifie cette situation par la mauvaise pratique de l’automédication qu’a adoptée la population locale après la fin de la Maladie à virus Ebola. Il appelle le personnel soignant à prendre de mesures nécessaires et que la population reste prudente pour éviter le pire.
« C’est parce que les gens sont dans l’ignorance. Et quand quelqu’un est en train de vivre, il vit les malaises et ne veut pas s’amener vite à l’hôpital… Il faut que la population sache que nous sommes dans une très mauvaise période où les maladies se succèdent l’une après l’autre », a-t-il sensibilisé.
Contacté, l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Aloya en zone de santé de Mabalako, confirme cet accroissement de cas des décès communautaires. Maliko Obed reconnait aussi que ce drame est dû à l’ignorance de quelques membres de la communauté qui ne fréquentent plus les structures sanitaires. L’infirmier titulaire sensibilise également les membres de la communauté à ne pas manipuler le corps en cas d’un décès communautaire.