Nord-Kivu : la population de Kyondo confrontée à plusieurs difficultés sur les plans social, économique et sécuritaire (Bourgmestre)

La commune de Kyondo du territoire de Beni est confrontée à plusieurs difficultés  sur le plan social, économique et sécuritaire. C’est le résumé du plaidoyer des habitants de Kyondo exprimé par leur bourgmestre à trois élus de Beni. En réaction, le trio des députés Jeanine Katasohire, Kakule Ngwali Bertrand et Anselme Kitakya ont promis canaliser ces doléances vers les autorités compétentes à travers des actions parlementaires.

C’était samedi 06 septembre 2020 au cours d’un échange entre la population de Kyondo et  les députés Jeanine Katasohire, Kakule Ngwali Bertrand et Anselme Kitakya.

Sur le plan de la sécurité, le bourgmestre Joachim Vyaghula a indiqué que Kyondo n’a pas de véhicule pour une bonne patrouille des services de sécurité.

Dans le domaine de  l’économie, la commune n’a pas de société de micro finance pouvant appuyer les initiatives des habitants.

L’autorité de base ajoute que cette partie du territoire de Beni est confrontée au défi du manque d’eau.

Les députés Jeanine Katasohire, Kakule Ngwali Bertrand et Anselme Kitakya ont promis canaliser ces doléances vers les autorités compétentes à travers des actions parlementaires. Ces élus ont vivement salué le travail qu’abat le comité de sécurité de Kyondo dans la sécurisation de la population et ses biens.

Séance tenante, le député provincial Kakule Ngwali Bertrand a remis à l’autorité communale le document portant nomenclature des taxes dues à la province. Ainsi, cet élu du peuple a invité les citoyens de Kyondo à s’acquitter de leurs devoirs civiques.

« Dans ce document, il y a les tarifs de toutes les taxes de la province. Voici, je le remets au bourgoumestre, et vous allez les consulter ici. Ne discutez plus à propos du tarif des taxes, tout est écrit. Société civile et tous les commerçants, venez vous procurer une copie pour en avoir lumière en vue d’une compréhension entre vous et les taxateurs. Ne marchandez plus sur rien », a-t-il conseillé.

On peut facilement mettre fin aux conflits fonciers…

Rebondissant sur la problématique des conflits fonciers qui déchirent actuellement la commune de Kyondo, l’honorable Kakule Ngwali a préconisé la solution à trouver au niveau local.

« Que les conflits fonciers se tranchent au village. Si vous ne trouvez pas la solution, vous pouvez encore aller au niveau du groupement. La chefferie est le plafond des dossiers. Après analyse, ceux qui choisissent la voie du parquet sont ceux là qui n’ont pas raison. Ils sollicitent un jugement par défaut et à la fin on vient vous déguerpir sans que vous soyez au courant de l’instruction du dossier qui vous concernerait. Mes chers, les dernières indemnités d’amodiations coutumières risquent de nous diviser. Evitons ça pour ne pas bruler la commune à cause des indemnités d’amodiations coutumières », conseille-t-il.

Rappelons que le trio des honorables Jeanine Katasohire, Kakule Ngwali Bertrand et Anselme Kitakya a été à Kyondo pour remettre 250 tôles destinées à sept écoles sinistrées de la sous-division de Kyondo et à la notabilité de Mahigha en chefferie de Bashu. Il s’agit là d’un don du gouvernement  central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.