Nord-Kivu : plus de 10 députés de Lubero, Beni et Butembo visitent les  installations de l’entreprise STS-ENK

Une dizaine de députés élus de territoires Lubero-Beni et des villes Butembo-Beni ont visité les installations de l’entreprise Société des Techniques Spéciales-Energie du Nord-Kivu mercredi 09 septembre 2020. Il était question de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du barrage au site de Thalihya-Nord et la production du courant au site de Ivugha.

Pendant toute la journée, le Directeur de STS-ENK a répondu aux différentes questions des élus. Les plus essentielles étaient liées à la coupure intempestive du courant et le prix de la maintenance et suivi compteur.

James Vanhoutt a fait remarquer que les coupures dans les villes de Butembo et Beni ne sont pas dues à l’insuffisance du courant mais à certaines perturbations sur la ligne de Beni. A lui de préciser que ces perturbations sont provoquées par les habitants parfois qui abattent les arbres sans aucune précaution.

C’est pourquoi, James Vanhoutt appelle les élus du peuple à sensibiliser les habitants ayant des champs d’arbres le long de la ligne.

« Ce ne sont pas des problèmes techniques. Ce sont des problèmes de la ligne et du corridor que la ligne devrait occuper. Normalement la loi exige qu’il y ait un corridor qui soit dégagé de 15 mètres de part et d’autre. Malheureusement on n’arrive pas à faire respecter ça. Dès qu’il y a quelque chose qui touche la ligne, ça occasionne des déclenchements généraux », a-t-il lancé.

Au sujet du prix de maintenance du compteur, James Vanhoutt a rassuré que d’ici octobre 2020, le prix de la maintenance et suivi compteur sera revu à la baisse. Il a fait entendre que sa hiérarchie lui a déjà autorisé de revoir le prix sans préciser le pourcentage.

Après la visite de l’usine de production du courant du site Ivigha avec ses deux turbines de 2.8 mégawatts chacune, les députés sont allés à Thalihya où les travaux avancent normalement avec l’aménagement de l’espace du désableur. Le directeur de STS rassure que d’ici mars 2021, le barrage de Thalihya-Nord va produire du courant à hauteur de 12 mégawatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.