RDC : ces recommandations du REDHO pour que la paix revienne à l’Est du pays

La population de l’Est de la RDC vit la déception face aux autorités nationales et les Nations Unies toutes incapables de lui assurer la paix. C’est une inquiétude contenue dans le message que le réseau pour les droits de l’homme, REDHO, a rendu public ce lundi 21 septembre. Il a formulé ainsi des recommandations pour que la RDC respire un air de paix permanente.

A l’occasion de la journée internationale de la paix, le REDHO note que l’Est de la RDC est victime de la présence de plusieurs groupes armés nationaux et étrangers. Des groupes qui massacrent, tuent, violent, pillent, insécurisent la population malgré la présence des services de sécurité et des soldats onusiens.

Au regard de ce tableau sombre, le Réseau pour les Droits de l’Homme demande aux membres du Conseil de sécurité des Nations Unies d’évaluer, réorienter les équipes de la MONUSCO pour qu’elles soient utiles.

Il recommande en outre au gouvernement congolais de prendre la question de l’insécurité à l’Est comme une priorité des priorités afin de prendre des mesures efficaces pour assurer la paix.

Enfin le REDHO rappelle aux habitants leur devoir de collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.