N-Kivu/Kasuku à Butembo : l’APJ Kalambayi Mutombo condamné à  20 ans de prison

Le Tribunal Militaire, garnison de Beni-Butembo, a rendu des jugements en matières répressives au premier degré, ce jeudi 24 septembre 2020. C’était essentiellement l’issue du procès dans lequel trois prévenus étaient accusés d’association des malfaiteurs, de vol à mains armées et de détention illégale d’armes à Butembo.

Parmi les concernés ayant été condamnés figure Kalambayi Mutombo, Agent de Police Judiciaire à Butembo. Cet APJ écope de 20 ans de prison pour association des malfaiteurs. Cet officier des FARDC et un autre de la PNC avaient été arrêtés en octobre 2019 à Butembo par l’Avocat général des FARDC par la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu.

Le lieutenant-colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste les accusait de collaboration avec les kasukwistes dont plus d’une dizaine avait été arrêtée à la même occasion.

Le deuxième condamné s’appelle Paluku Sivamwenda Elie. Ce civil a été reconnu coupable dans l’association des malfaiteurs et le vol à mains armées à Butembo. Ce qui lui fait mériter une peine à perpétuité.

Bireho Shabanyere Isaac est le troisième condamné qui entame désormais ses 15 ans de prison ferme pour association des malfaiteurs et vol à mains armées.

La dernière audience publique de ce procès a vécu de 9 heures à 17 heures de ce jeudi 24 septembre 2020. Un procès conclu par le Capitaine Magistrat Lufualwabo Djeph, Président du Tribunal Militaire, garnison de Beni-Bubembo, qui siège ces jours en foraine à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.