Lubero : la barrière située à Masuapepo saccagée pour la quatrième fois par les usagers de la route

La barrière de péage route de la société des services Vihumbira, située à Masuapepo a été de nouveau saccagée l’avant midi de ce mardi 6 octobre 2020 par les usagers de la route Butembo-Manguredjipa. Là, le bois qui servaient de barrière a été découpé et jeté au feu. Les usagers ne jurent que par l’entretien total du tronçon routier Njiapanda-Kaheku  qui présente des bourbiers au niveau de Lenguhe.

Plus rien ne reste de la dite barrière. Même le carnet des quittances et un gilet d’un agent de la barrière ont été aussi réduits en cendres. Une somme d’argent, évaluée à 108 mille 500 francs congolais, qui était déjà perçue est supposée aussi d’avoir été réduite en cendres. Un élément de la police qui était commis à cette barrière a été agressé. Pour se sauver, il a crépité des balles en l’air.

A cette barrière qui se situe à au moins 500 mètres du centre commercial de Njiapanda, un motocycliste paye un dollar. Les usagers ont posé cet acte, selon eux, pour appeler l’attributaire à tenir compte de toutes leurs revendications. Pour que cette barrière soit réimplantée, les usagers de la route Butembo -Manguredjipa ne jurent que par « l’entretien total du tronçon routier Njiapanda-Kaheku  qui présente des bourbiers au niveau de Lenguhe ».

Contacté, le fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda condamne cet agissement qu’il qualifie de sabotage. Maître Monga Mabanga Julio conseille les usagers de la route Butembo -Manguredjipa à réclamer par des voies légales. Cette autorité vient de convoquer une réunion d’urgence à son cabinet de travail ce mercredi 07 octobre 2020. Notons que c’est la quatrième fois que cette barrière soit saccagée par les mêmes usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.