Butembo : la communauté appelée à démystifier la maladie mentale

La journée internationale de la santé mentale a été célébrée d’une manière spéciale, ce samedi 10 octobre 2020, au sein du Centre  Diaconal  docteur  Rolland,  CEDIAR  de Katwa. C’était sous le thème : Santé mentale et stigmatisation. Le psychologue et directeur de Nursing au sein du CEDIAR a appelé la population à bien accueillir et d’accompagner ceux qui souffrent des troubles mentaux.

Plusieurs activités ont été organisées dans les installations de cette structure sanitaire pour rendre plus vive cette journée. Le théâtre et un exposé  ont  instruit les invités sur les causes de la maladie mentale et sur les moyens de lutte contre celle-ci.

Selon Monsieur Katembo Kisinziro  Watshobe, psychologue et directeur de Nursing au sein du CEDIAR, la maladie mentale n’est pas à mystifier car elle est aussi une pathologie soignée  comme d’autres. Il appelle la population à bien accueillir et d’accompagner ceux qui souffrent des troubles mentaux.

« Que la population sache que la maladie mentale n’est pas toujours prise comme nous le prenons chaque jour en disant que c’est une sorcellerie. C’est franchement une maladie comme d’autres. C’est ainsi que nous l’appelons une maladie mentale parce que ça concerne le mental de la personne », a-t-il mentionné.

Cette structure de la communauté CBCA connait des succès significatifs dans la prise en charge des malades. Certains patients qui en ont bénéficié ont témoigné d’une bonne prise en charge au CEDIAR.

« Ici chez CEDIAR, les soignants effectuent sur nous un bon suivi. J’étais vraiment malade en arrivant ici. Je me sens maintenant bien. J’ai connu des troubles à cause des conflits fonciers tellement stressants », se rappelle ce patient qui ajoute « Aussi, les membres de nos familles doivent nous accueillir parce que nous sommes aussi des humains comme les autres ».

Notons que le Centre Diaconal docteur Rolland, CEDIAR, soigne les malades mentaux  depuis le 27 novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.