RDC : trois juges membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment

Trois juges membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment ce mercredi 21 octobre 2020. La cérémonie s’est déroulée  à la chambre basse du parlement de Kinshasa en direct de la RTNC.

Les heureux promus sont d’abord la femme Alphonsine Kalume et deux hommes à savoir Kaluba Dibwa Dieudonné docteur en droit public et professeur à l’université de Kinshasa ainsi que Kamuleta Badibanga Dieudonné.  Ils ont été  nommés par ordonnance présidentielle le 17 juillet 2020.

Le  chef de l’Etat a fait son entrée au parlement à 12 heures15 minutes pour le début de la cérémonie. C’est l’hymne national qui a été exécuté en suite. L’exécution de l’hymne de l’UDPS s’est aussi invitée. Après quoi, la conseillère principale du chef de l’Etat chargée des questions administratives et juridiques a lu les ordonnances présidentielles nommant les heureux du jour. Tour à tour, chacun de nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle a prêté  serment devant le Président de la République.

Le chef de l’Etat Félix TshisekedI a pris acte des engagements de ces trois juges qu’il a par ailleurs félicités. Ceux-ci s’ajoutent aux six autres membres de la Cour constitutionnelle. La cérémonie a été  clôturée par l’hymne national.

Ces trois nouveaux juges et six autres de la Cour Constitutionnelle vont bientôt trancher une affaire introduite mardi 20 octobre par des députés  et sénateurs du FCC. Tout comme les sénateurs, les députés du FCC ont saisi ce même mardi la Cour Constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 158 de la Constitution. L’objectif étant de chercher à savoir si la nomination de ces trois juges avait respecté la procédure légale en la matière.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.