RDC : un satisfecit des experts du ministère de l’Agriculture et de la FIDA au sujet des activités du PASA Nord-Kivu à Beni et Lubero

A deux ans, le Projet d’Appui au Secteur Agricole, PASA Nord-Kivu est sur la bonne voie dans le Grand Nord-Kivu. C’est la conclusion à laquelle a abouti une délégation mixte composée des experts du Gouvernement central et ceux de l’Organisation du Fonds International de Développement Agricole, FIDA. Ceux-ci ont séjourné dans la région du 20 au 22 octobre 2020 pour inspecter les organisations files et les champs des paysans encadrés dans le cadre de ce projet.

Les membres de cette délégation ont tour à tour été à Butembo, Beni et Lubero pour cette mission.

A Beni-territoire, la délégation a d’abord été au bureau de l’Association des producteurs Agricoles de Vuhimba, APAV. Cette organisation paysanne a au moins 680 paysans bénéficiaires du PASA. Ils témoignent avoir été bien capacités dans le domaine de la production agricole.

La délégation a été marquée par le témoignage des paysans rencontrés dans les différents sites visités à Beni tout comme à Lubero. Par exemple, dans le bassin agricole du Graben regorgeant plus de 319 agriculteurs, membres de la LOFEPACO et bénéficiaires du PASA Nord-Kivu, la production et de surcroît des revenus ont connu une hausse de la marge bénéficiaire.

Monsieur Germain et Darlène Masika témoignent de l’accroissement de leurs revenus sur base des acquis du projet PASA Nord-Kivu.  En deux saisons, une paysanne dit avoir grimpé de 300 dollars à plus de mille dollars de revenus obtenus grâce à l’agriculture.

« Pour mieux produire, on nous donne même la semence ; en tout cas dans une parcelle, pas moins de 300 kg. Ainsi, notre rendement est correct », témoigne cette femme.

L’accroissement dans la production est surtout fruit de l’encadrement de ces paysans effectué par des moniteurs agricoles engagés par le projet d’Appui au Secteur Agricole, PASA Nord-Kivu. La même situation a été notée en ce qui concerne les filières pomme de terre et café arabica. Des résultats qui réjouissent Eulalie Lola, qui a dirigé la délégation sur le terrain.

« Je le dis avec satisfaction. J’ai vu les réalisations sur terrain. Je suis en contact avec les producteurs. J’ai entendu ce que le PASA a apporté. Ils ont appris beaucoup de choses en commençant par les techniques culturales », a-t-elle témoigné.

Rappelons que le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu est financé par le FIDA, l’OFID et le Gouvernement congolais. Il vise 28 mille 400 bénéficiaires se trouvant en territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni et Lubero. Ces bénéficiaires sont producteurs du café, de la pomme de terre, du maïs et du riz. Expérimentées, la LOFEPACO, la COOCENKI, le SYDIP et RIKOLTO sont les organisations qui encadrent les paysans bénéficiaires dans le cadre de l’exécution du PASA Nord-Kivu.

Patient Akilimali et Joël Tali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.